Techniques de pêche :
Le homard bleu de nos régions est convoité par des bateaux de pêche de 8 à 12 mètres et se capture en pêchant au casier, piège que l’on place à proximité ou contre les rochers. Ces pièges peuvent être constitués d’une structure métallique en fer ou encore d’une armature en plastique. Celui-ci est recouvert d’un filet et peut varier de forme selon les habitudes des pêcheurs. L’appât utilisé comme le grondin ou le chinchard est délicatement placé dans le piège maintenu par un élastique ou inséré dans une poche fermée. La taille minimum réglementaire du homard doit atteindre 87mm (longueur du céphalothorax).
Type de casiers : Casiers paimpolais, casiers Carteret, casier parloirs, casiers conquetois.
Transport :
Nous traitons directement avec les pêcheurs et effectuons un deuxième contrôle de qualité du produit. Les homards, placés dans des « bacs criée », sont recouverts d’un tissu imbibé d’eau de mer et transportés vivants jusqu’à nos viviers. Notre camion réfrigéré permet de maintenir ou de descendre la température du homard pour avoisiner la température de nos bassins ce qui permet de ne pas stresser l’animal lors de son intrusion dans son nouveau milieu.
L’envoi de marchandises s’effectue en général dans des boîtes polystyrène de 10kg. Nous disposons sur les homards vivants de la « freluche » ou fibre de bois imbibée d’eau de mer afin de garder un taux d’humidité nécessaire pour le bon transport du homard. La société Delanchy ou la STEF assurent principalement le transport de nos produits dans le respect des normes environnementales et sociales.